RSS

Santé et nutrition : La Mutualité FrançaiseLanguedoc-Roussillon innove !

19/07/2012


©Mutualité Française LR

Communiqué de presse

Une exposition itinérante « Au p’tit resto sante » testée et approuvée par 3000 élèves allemands lors d’un partenariat original

La nutrition est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur, particulièrement dans notre Région. Après une expérience franco-allemande réussie, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon va proposer aux collégiens de la Région une sensibilisation interactive à l’équilibre alimentaire.

Pourquoi « Au  p’tit resto santé »?

Diabète, surpoids, obésité… trois fléaux qui touchent de plus en plus d’individus dans le monde entier. Les Etats-Unis sont souvent montrés du doigt, mais les jeunes français devraient regarder d’un peu plus près ce qui se trouve dans leur assiette…

Qu’est ce que le petit resto santé ?

 « Au  p’tit resto santé » est une exposition itinérante, interactive, et ludique reproduisant un self service grandeur nature complétée par une exposition sur la nutrition en français et en allemand.

Animé par une diététicienne, le petit resto accompagne les élèves dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées.

De façon opérationnelle, l’élève prend un plateau et compose son menu du jour. Lui sont proposés des entrées, des plats de résistance et des desserts représentant une partie du patrimoine culinaire français. Le  plaisir, le partage et la convivialité sont au cœur du dispositif. Lors du passage en caisse, l’équilibre nutritionnel du plateau est calculé et comparé au profil type d’un repas équilibré.

Ptit resto 2

Pourquoi un partenariat franco-allemand ?

De janvier à juin 2012, « Au  p’tit resto santé » a été testé par plus de 3000 élèves allemands de 9 à 14 ans dans les villes de Berlin, Hambourg, Brème, Stuttgart, Dresde, Düsseldorf, Mainz, Koln, Leipzig, et Erlangen.

Fruit d’une collaboration entre la Mutualité Française Languedoc Roussillon, l’ambassade de France en Allemagne et l’Institut Français, cette exposition a familiarisé les jeunes allemands aux principes d’une alimentation saine et équilibrée et leur a donné un aperçu des habitudes alimentaires françaises. Ce partenariat valorise le savoir faire de la Mutualité Française en matière de nutrition et démontre la volonté du mouvement mutualiste de s’ouvrir à des initiatives européennes.

A propos de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon :

Présidée régionalement par Jean-Claude Rousson, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon est la représentation régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui fédère 96% des mutuelles santé et près de 38 000 000 de personnes. La Mutualité Française Languedoc-Roussillon est un mouvement démocratique porté par des élus présents au cœur des 5 départements. Elle représente les mutuelles et défend les intérêts de leurs adhérents, anime et coordonne la vie mutualiste régionale. Elle apporte des  services  aux mutuelles et met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé au profit des mutualistes et de l’ensemble de la population.

La Mutualité Française Languedoc-Roussillon en chiffres, c’est :

  • 1 500 000 personnes protégées,

 

Contacts presse :

Mutualité Française Languedoc-Roussillon : www.languedocroussillon.mutualite.fr

Mathieu PARDELL –  04 99 58 88 90 / 06 99 22 92 41  mathieu.pardell@mflr.fr

Raphaël DETRIE  –  04 99 58 88 90 / 06 08 71 15 15  raphael.detrie@mflr.fr

Nous suivre sur twitter : @mutlr

Contenus contextuels

Suivez Lili sur unevraiemutuelle.com

Les établissements de santé conventionnés dans votre région

182 services de soins et d'accompagnement mutualistes

Aide à la complémentaire santé

Contenus transverses

Trouver

Découvrez le petit resto santé

BOUGE... UNE PRIORITÉ POUR TA SANTÉ!

Dépendance et handicap

Rencontres santé

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales